Prévenir la contamination croisée

La contamination croisée des aliments se produit lorsqu'un aliment est contaminé par des bactéries, des virus, des toxines ou des substances chimiques provenant d'autres aliments, d’ustensiles de cuisine, de surfaces de travail ou de personnes manipulant les aliments. Cela peut entraîner des risques pour la santé, tels que des réactions allergiques, des infections et des intoxications alimentaires. Pour prévenir les risques, il est important de suivre de bonnes pratiques d'hygiène alimentaire pour minimiser le risque de contamination croisée.

Prévenir la contamination croisée
Prévenir la contamination croisée

Comment prévenir les maladies d’origines alimentaires ?

Il existe un florilège de maladies d’origine alimentaire pouvant provoquer de simples maux de ventre et dans le pire des cas déboucher sur le décès d’un individu. En 2015, l’Organisation Mondiale de la Santé a enregistré pour la région européenne 23 millions de cas de maladies d’origine alimentaire dont 5000 se sont révélés mortels. Pour prévenir au mieux ces risques, il faut être conscient que chaque étape d’une préparation alimentaire peut être soumise à une contamination. En effet, les aliments peuvent être contaminés dès l’achat, pendant la préparation et lorsqu’ils vont être servi La mise en place d'un programme et le suivi des recommandations Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP), ou programme d'analyse des risques et de maîtrise des points critiques, peuvent aider à identifier, limiter ou supprimer des facteurs pouvant être responsable d’une contamination des éléments.

Quelques recommandations pour prévenir les contaminations croisées :

Prévention par l’hygiène

Cuisinier avec une paire de gants découpant une pomme de terre.

Des scientifiques ont dissocié environ 400 espèces sur cette énorme quantité de 100 000 milliards de bactéries. 10 % vivent sur notre peau et les 90 % restants sont dans notre système digestif : de la bouche au côlon en passant par l'œsophage et l'intestin. Lorsqu’on a connaissance de ces données, il est important d’accorder un soin tout particulier à son hygiène corporelle lors de la préparation de plat. En dehors de la peau, il est impératif de prendre également en considération les vêtements qui peuvent également être vecteur de pathogénies. Il est conseillé lors de la préparation d’aliments :

  • De porter un tablier et un couvre-chef pour éviter les contaminants extérieurs provenant des vêtements et du corps.
  • Le port de gants peut être un élément non négligeable pour les limiter les contaminations. Le changement de paires de gants devra être effectué lors de la manipulation de nouveau type d’aliments.
  • De se laver les mains régulièrement notamment lorsqu’on manipule de la viande, du poisson et de la volaille crus. Pour rappel, d’après l’Agence Régionale de Santé en moyenne la main d’un individu jusqu’à 3000 fois en contact avec son visage en une journée.

Prévention par le stockage

Boîtes de stockage alimentaire dans un réfrigérateur avec des fruits et légumes contenus dedans.

Afin de limiter les risques de contaminations croisées lors du stockage, il est impératif d’appliquer de bonnes pratiques. Pour chaque type d’aliment, il faut sélectionner un stockage adéquat adapté au stockage en réfrigérateur. En effet, de nombreux types d'aliments sont souvent stockés au même endroit et de façon anarchique augmentant ainsi les risques. Lors de l'organisation de votre cuisine, suivez les directives pour conserver les aliments en toute sécurité :

  • Conserver les viandes crues et les produits laitiers dans des récipients de stockage des aliments bien scellés et solides pour éviter tout contact avec d'autres aliments.
  • Il est recommandé de conserver les aliments dans l'ordre suivant de haut en bas en fonction de la température interne minimale de cuisson de chaque produit : aliments prêts à consommer, fruits de mer, morceaux entiers de bœuf et de porc, viande hachée et poisson haché, volaille entière et hachée.

Prévention pendant la préparation

Planches à découper de couleurs différentes sur présentoir dans une cuisine

Malgré une conservation irréprochable, le risque 0 n’existe pas. Une contamination croisée peut avoir lieu lors de la préparation des aliments. Afin de limiter ce risque, vous pouvez suivre les recommandations suivantes :

  • Nettoyer et désinfecter les surfaces avant d'y préparer des aliments. Attention, ne pas nettoyer une surface de travail après avoir préparé de la viande crue contaminera tous les aliments ou équipements que vous placerez dessus par la suite.
  • Utiliser des planches à découper de couleurs différentes pour différencier les fournitures utilisées pour la viande crue, le poisson, la volaille, les fruits et les légumes. Cette codification de couleur peut également être appliquée aux couteaux.
  • Pour éviter la contamination, l'équipement doit être séparé des zones d'entreposage des aliments une fois qu'il a été nettoyé et désinfecté.

Pour éviter la contamination croisée dans votre cuisine que vous soyez un professionnel ou un particulier, il est important de respecter et d’appliquer des habitudes sanitaires tout au long du processus de préparation des aliments et des plats.


A propos de l’auteur
Véritable touche à tout, je m'intéresse à tous les sujets (informatique, stockage, sport, hygiène...). Mais en tant que grand gourmand, je reconnais m'attarder davantage sur les sujets consacrés à la restauration et à tout ce qui l’entoure.

Donner un avis - Prévenir la contamination croisée - 0 avis

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour donner un avis.