PLANCHES
Les planches à découper, un must-have en cuisine
Qu’elle soit en bois, plastique ou verre, la planche à découper est devenue l’accessoire indispensable à tout bon cuisinier.
Comment la choisir ?
Les dimensions à prendre en compte
Pour déterminer la planche qu’il vous faut, il est important de prendre en compte quelques éléments comme : sa manière de travailler, l’espace à disposition, les produits alimentaires utilisés… Un professionnel ne pratique pas son art de la même manière et dans le même environnement qu’un particulier. Ses attentes et ses besoins en matière d’ustensiles et de planches à découper sont différents.
L’espace de travail et de rangement est un indicateur qu’il ne faut pas négliger. Après utilisation et lavage de la planche, il va falloir la placer à endroit pour qu’elle soit facilement et rapidement accessible. Est-ce qu’on la suspend grâce à la poignée intégrée ? Ou, est-ce qu’on la positionne sur la tranche entre deux autres ustensiles ? La réponse à ce type de questions trouve son origine dans l’aménagement de votre cuisine et dans l’espace de rangement à votre disposition.
En règle générale, une planche à découper de dimensions standards avoisine 300 x 200 mm pour une épaisseur de 10 à 20 mm. Elle est assez petite pour pouvoir se glisser entre deux éléments ou encore entrer dans un tiroir. Des modèles plus imposants sont également disponibles et le sur mesure peut être envisagé. C’est ce que nous proposons chez Lobrot. Les besoins de chaque cuisinier sont différents. C’est pourquoi nous vous donnons la possibilité de commander des planches à découper sur mesure.
Le style a son importance
Depuis plusieurs années, on a vu l’art de la cuisine se populariser avec l’arrivée de nombreuses émissions télévisées et d’ouvrages sur cette thématique. Cette discipline n’est dorénavant plus le domaine exclusif des professionnels et intéresse de plus en plus de passionnés et de débutants.
Ce phénomène et ce nouvel engouement expliquent l’apparition sur le marché de planches à découper de couleurs et avec des motifs. S’il est vrai que l’utilisation d’outils de couleur n’est pas récente dans le milieu professionnel de la cuisine (distinction de la planche à découper utilisée pour la viande, volailles, fruits et légumes), les motifs quant à eux le sont. Ils rafraichissent et apportent une nouvelle jeunesse à ce produit.
En bois ou en plastique, la planche à découper n’est plus un vulgaire accessoire de cuisine permettant la découpe de viandes et de légumes. Elle est devenue un outil design qui doit se montrer pratique, présentable tout en s’intégrant à la cuisine.
Par exemple, une planche à découper en bois peut être utilisée comme plateau de présentation lors d’événements professionnels ou lors d’un apéritif entre amis.
Matière et entretien de la planche
Une planche à découper en plastique ne requiert pas la même attention qu’un modèle en bois.
- La planche en plastique :
Elle résiste à l’eau et à l’humidité. Elle est facile à nettoyer puisqu’elle peut passer au lave-vaisselle ou être lavée à la main.
Cependant, cette matière reste sensible aux fortes sources de chaleur. Elles peuvent abimer la surface et gondoler la planche ce qui rendra la découpe de vos produits difficile et peu agréable.
- La planche en bois :
Cette matière noble travaille toute sa vie. En effet, selon le degré d’humidité de l’air ou la chaleur environnante, le bois peut plus ou moins gonfler ce qui fera apparaitre de petites fissures.
Ces fissures sont sans réelle conséquence. Elles ne permettront pas la prolifération de micro-organismes et de bactéries pour peu que la planche soit correctement entretenue après utilisation.
De nombreuses études ont démontré que le bois lutté naturellement contre les bactéries. Il élimine les germes se trouvant dessus grâce à sa porosité qui absorbe les liquides par capillarité.