Planches à découper en bois
Les planches en bois
Incontournable en cuisine, la planche en bois ou à découper est l’outil qui aide à la préparation des plats. Elle est utilisée pour la découpe d’aliments tels que les viandes, poissons, légumes et fruits.
Le bois est une matière appréciée et recommandée dans la fabrication de planches et de billots qui seront en contact avec des denrées alimentaires. Il est hygiénique et incroyablement durable. Cela s’explique par le fait qu’il soit vivant et qu’il travaille tout au long de sa vie. Il gonfle et se dilate lorsque son environnement subit des changements de température et/ou de l’humidité. Il est vrai que ce phénomène est responsable de l’apparition de fissures. Mais, elles sont sans conséquence pour la planche et pour les aliments qui y sont découpés.
En effet, le bois élimine naturellement les germes et bactéries se trouvant dessus. Sa porosité lui permet d’absorber les liquides par capillarité. Les micro-organismes qui y sont présents sont ainsi absorbés et éliminés. Pour peu que la planche soit bien entretenue, la prolifération de bactéries est plus que limitée.
Pour nettoyer et préserver votre planche, nous vous invitons à éviter l’utilisation du lave-vaisselle. Nous recommandons l’utilisation d’un détergent doux ou d’une brosse douce pour gratter la surface du bois, notamment après la découpe de viandes et de poissons. Une fois lavée, essuyez-là minutieusement avant de la ranger sur la tranche.
Afin d’éviter les contaminations croisées entre les aliments crus, nous recommandant l’utilisation de planches à découpe différentes pour la viande, le poisson, les fruits et les légumes.